Jeanne - Biodanza

Victor - CNV et danses

Émilie - CNV et danses

Thibaut - CNV et danses

Plus de témoignages : retrouvez toutes les vidéos sur ma chaîne YouTube en cliquant ici

Partages de leur vécu en vidéo...

Partages de leur vécu par écrit...

Danses Circulaires SacréesBiodanza - Stages CNV et BiodanzaStages CNV

 

Les Danses Circulaires Sacrées

Dominique D.

Merci Christophe, pour ta générosité à transmettre et enseigner si joyeusement toutes ces danses à travers toutes ces cultures.

J'ai passé un doux moment, drôle et émouvant; et pour un temps, j'en ai presque oublié ma fatigue et mon début de fièvre ! 

Béa

Ce que j'aime dans les Danses Circulaires Sacrées est l'expérience spirituelle qu'elles m'offrent. Ces danses sont un moyen de connexion aux autres, à soi et aussi un moment de connexion avec l'Essentiel. A travers ces danses je me sens reliée à la tribu humaine et à plus grand que moi ! Un vrai moment de ressourcement.

Louise (bébé de 6 semaines portée en écharpe lors des danses) a dormi plus de 7 heures de suite après la séance, un record ! Trop bien !

Frédéric

Gratitude pour ces belles danses avec des musiques qui m'ont transporté le temps d'une soirée. 

Béatrice

Pour moi, les Danses Circulaires Sacrées ont été une découverte il y a un peu plus d'un an et c'est chaque fois une expérience très joyeuse de partage dans le mouvement. La joie de vivre et de transmettre de Christophe sont vraiment communicatives.

À découvrir absolument !

La Biodanza

Chantal

La Biodanza a été pour moi un vecteur de compréhension, joyeux, triste, émouvant et surtout très important autant pour moi que dans l'ouverture à l’autre. Elle me permet aussi, dans les danses à deux, d'être encore plus attentive à l'autre et parfois de gagner l'harmonie.

Hélène

La délicatesse et l'attention de Christophe lors des vivências de Biodanza m’ont beaucoup touchée. Grâce à sa qualité de présence, je me sentais libre d’être moi-même et en sécurité.

Céline

La Biodanza m'a permis de me reconnecter à la danse et la musique dans la joie et la liberté, et de retrouver un corps instinctif et "vital", et moins social/utilitaire. 

J'ai l'impression que ça m'a rendue beaucoup plus vigilante aux signaux, même infimes de mon corps, que la pensée/le langage peuvent masquer ; du coup pour moi c'est une porte d'entrée physique très simple à l'auto-empathie : écouter son corps pour écouter son être. 
 

Ça m'a apporté une sécurité dans l'authenticité du rythme d’intégration ; vérifier régulièrement physiquement comment c'est dans telle ou telle situation, et éviter que l'élan d'évolution me fasse aller trop vite et rende le processus intégré seulement mentalement.
 

Et par rapport au groupe, je n'ai jamais vécu une telle intensité et profondeur de connexion ; partager des moments dans le silence et le non-verbal permet aussi d'apprivoiser, écouter et aimer le corps de chaque autre, dans ses limites et son énergie, avec une authenticité démultipliée.

Lisa

Voici quelques points qui ont été importants pour moi :

 - M'exprimer et communiquer par le toucher et le mouvement, c'est à dire de façon non-verbale (puisqu'être en relation c'est aussi une posture physique et psychique).

 - Être à l'écoute des sensations intérieures. Cela me permet de me centrer, me ressourcer et d'être en contact avec ma créativité.

 - Le plaisir, la légèreté et la joie d'être en mouvement suscités par des propositions ludiques.

Aussi, la Biodanza m'a permis d'ancrer un peu plus, l'importance du regard, au propre comme au figuré, dans les relations. 

Le toucher (bienveillant !) est source de confiance, d'apaisement et de de détente pour moi, et j'ai pu ainsi accroitre ma disponibilité et ma présence à moi-même et au groupe.

Les stages CNV et Biodanza

Chantal

A l'occasion des stages CNV que j'ai pu faire, les animateurs nous proposaient toujours de sentir dans notre corps la trace, le passage des émotions ressenties (détente, crispation, nœud à la gorge, poids sur les épaules...).

Le fait d’inclure la Biodanza dans le stage, outre qu'elle offre un moment de musique et de gaité, m'a permis de me centrer totalement sur le corps et, portée par la musique, de laisser vivre l’émotion, de la faire chanter ou pleurer.

Nathalie

Merci pour ce stage de 4 jours en immersion sur les thèmes de la gratitude et de dire et entendre un « non ». Je suis encore un peu dans ce bain merveilleux de CNV, de danse, et d'écoute de soi. J'aime beaucoup la confiance que m'a inspirée ta façon de transmettre la CNV, à m'écouter, et à oser ! Je garde ces 4 jours en moi comme un petit trésor. 

Les moments de Biodanza nous ont permis de créer des liens forts entre les membres du groupe, de se dépenser physiquement, de prendre du plaisir à être ensemble. Elle m'a aussi aidé à ancrer très solidement dans mon corps les éléments de CNV vus en stage. Je me suis connectée à ma force, à ma douceur, à mon potentiel de me mettre en lien avec les autres.

La danse permettant de dire et recevoir un "non" m'a particulièrement marquée car elle m’apprend à écouter mes limites dans mon corps (et pas dans la tête) et aussi à écouter finement la vraie réponse de l'autre. 

Je vois à quel point la CNV et la Biodanza sont complémentaires l'une de l'autre. Je recommande !

Nicolas

Pour moi la Biodanza amène une belle énergie et cohésion de groupe. Elle permet de faire de vraies rencontres, via les danses à 2, de créer de la confiance dans le groupe et je pense que cela sert à la profondeur des échanges dans les exercices CNV ou dans les temps de parole.

 

A un niveau plus personnel, la Biodanza (et plus précisément la danse de la semence) m'a permis de mettre plus de conscience sur les raisons d'un état émotionnel qui était très présent depuis le début du stage et de me libérer des tensions. Et je suis persuadé que c'est parce qu'il y a eu un passage par le corps que cette libération s'est faite.

Finir les journées par la Biodanza me permettait d'ancrer plus en profondeur les apprentissages de la CNV ou les prises de conscience du moment.

Carmen

Quand j'ai trouvé ce stage qui associait la CNV et la Biodanza j'ai vu le lien entre les deux, la parole et le corps.... Alors que je ne suis pas du tout à l'aise avec la danse. C'était un défi pour moi de danser.

Dans la pratique de la CNV, on parle de " nourrir ses besoins", de "goûter", de "danser avec l'autre" pour trouver une "stratégie commune", de se connecter à ses émotions et tout ça me parle du corps. Le corps qui participe à la communication.

En pratiquant la Biodanza en lien avec la CNV j'ai pu me connecter à mon corps, j'ai pu me recentrer et vivre mes émotions et mes besoins.

Ce fut une belle découverte pour moi et je me sens encore nourrie de ces 4 jours de stages. Je remercie Christophe pour le partage de son approche de la CNV et de la Biodanza. 😍😍😍

Christel

Pour ma part, la Biodanza m'a permis d'intégrer/vivre pleinement la CNV dans sa dimension physique en stimulant/favorisant mon ressenti corporel.

 

Dans le livre de Marshall, je n'avais pas compris cette aspect (ni dans ses vidéos). Je comprenais qu'il fallait respirer et ressentir... puis écouter ! et j'arrivais à ressentir... un peu !

C'est lors d'une formation précédente j'avais expérimenté/goûté/effleuré l'écoute du corps. Quelle découverte !!!

Et c'est avec toi que, pour la première fois, j'ai eu vraiment l'impression d'intégrer mentalement et physiquement la CNV et de vivre pleinement l'intention de la CNV par la puissance de mon corps et de mes intentions.

Les stages CNV

Annette

Je ressens une profonde joie et gratitude après ce beau stage avec nos connexions profondes et les outils vraiment créatifs et efficaces que nous avons expérimentés ensemble. Je me suis sentie dans ma famille de cœur et choisie, dans le sincère et le vivant : le bain de bienveillance pour les rires et les pleurs, wouaouh ! je continue à en être nourrie et c'est bon. 

 

C'est lundi et j'ai le sentiment de commencer une nouvelle vie avec moi-même, me sentant reliée et soutenue comme jamais par la qualité élevée de bienveillance et d'authenticité dans ma rencontre de chacun.

Je me sens pleine de gratitude pour la qualité rare de Christophe à transmettre. MERCI. Merci pour ta présence, soutien et bienveillance intenses, cet amour m'a été vital pour avancer. 

Cela me donne les ailes du désir, d'autant plus vibrantes que je sais que je pourrai demander de l'aide quand les ailes, fragiles, se froisseront au contact du quotidien et du concret.

Christelle

J'ai bien apprécié que tu t'ouvres sur tes propres interrogations et doutes car, en tant qu'«apprentie», je suis rassurée de voir que des personnes avec une bien meilleure maitrise du sujet ne sont pas non plus « infaillibles » et cela donne le courage d'essayer, car il y a un droit à l'erreur ou à l'imperfection.

Guillaume

Merci Christophe de transmettre la CNV de façon si particulière, que je perçois à la fois très fidèle au processus et augmentée d'une magie personnelle que je n'arrive pas bien à décrire.

Je crois que c'est cet accueil joyeux et permanent du vivant qui permet d'aller beaucoup plus loin que par la simple transmission d'une technique.

Martine

Bravo et merci surtout à toi, Christophe, qui nous as offert tes compétences, ton expérience, ta maturité, ta générosité, ton sérieux sans te prendre au sérieux, ton humour, qui ont permis à chacun de trouver sa place et de profiter au mieux de ton enseignement, chacun à sa façon et à son rythme. Merci pour la bienveillance, la décontraction et la simplicité.

Muriel

MERCI encore Christophe de ce beau cadeau que tu m'as fait ! Je suis reconnaissante du professionnalisme que tu mets en oeuvre au service de la CNV et aussi pour ta présence et ta disponibilité au service du groupe.