Bienvenue sur un chemin de Joie, d'Authenticité et d'Harmonie

L'Art de Vivre Heureux

Christophe VINCENT

Révélateur de Joie de Vivre

Je suis Christophe.

 

Ma vie est pleine d’expériences de tous les genres de jeux possibles et j’adore expérimenter en jouant, en particulier avec le corps, notamment pour intégrer tout type d’apprentissage.

 

Je suis amoureux de l’immense intelligence du corps, de l’être, et de l’exploration de notre potentiel illimité, spécialement via l’affectivité et les danses en groupe.

Je me régale de danser, improviser et chanter, et je pratique et transmets notamment :

  • La Communication NonViolente ®, développée par Marshall Rosenberg. Cet art de vivre m’a permis de m'écouter mieux, d'augmenter ma capacité à m'aimer moi-même et à aimer les autres, en voyant chaque être humain comme équivalent. 

  • Les Danses Circulaires Sacrées ® initialement collectées et/ou créées par Bernhard Wosien qui induisent un sentiment d’union du groupe, l’esprit communautaire tout en apportant beaucoup de joie.

  • La Biodanza®, créée par Rolando Toro, qui développe les potentiels de chaque être humain pour enrichir la vie et le monde, notamment par la réhabilitation des instincts et du plaisir de vivre.

 

  • Le Kasàlà ®, art africain de célébration par la proclamation de textes écrits sur le moment, introduit en occident par Jean Kabuta, le « baobab que l’on encercle pas », qui m’a permis d’expérimenter un niveau encore plus profond de joie et de gratitude pour la vie.

Pour partager ma compréhension de la CNV au plus grand nombre, j'ai créé une série de vidéos en accès libre sur youtube :

Voyage au Coeur de la Communication NonViolente en 80 jours

Certifié par le Center for NonViolent Communication ®  (CNVC : site web), j'ai partagé la Communication NonViolente depuis 2012 dans divers pays d’Europe et au Brésil :

  • Dans les écoles et associations: avec pour thèmes la communication et la résolution de conflits.

  • Dans les camps de vacances CNV avec des adultes et des jeunes de 6-15 ans.

  • Avec les personnes en quête de développement personnel et de croissance spirituelle, avec une emphase sur l’identification et la transformation de la violence intérieure inconsciente, pour retrouver son pouvoir de créer paix et harmonie en soi-même, dans les relations et dans la société.

 

Aujourd'hui, je concentre mon activité en France où je me régale de proposer des activités de développement personnel pour aider à l’émergence d’un monde où les personnes se connectent à leur richesse intérieure, réalisent leurs rêves et potentiels, et vivent des relations authentiques et joyeuses.,

J'anime notamment des stages incluant toutes ces pratiques que j’adore !

"J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour ma santé."

Voltaire

 
 

LES PRATIQUES QUE JE PROPOSE

image DCS 2.jpg

Danses Circulaires Sacrées

Les Danses Circulaires Sacrées, aussi connues sous le nom de « Danses en Rond » ou «Danses du Peuple», sont les danses de différentes cultures.

 

Le terme “sacré”, est utilisé en lien avec les objectifs de ces danses : faire émerger le respect et la douceur pour soi et pour l’autre, l’amélioration de l’estime de soi, tout en mettant le plaisir de danser (donc de vivre !) au centre.

IMG_7990.JPG

Communication NonViolente ®

Véritable chemin spirituel et de connaissance de soi qui nous permet d’incarner nos intentions de paix et d’amour au quotidien, la CNV invite à la connexion à nos émotions et besoins fondamentaux.

Elle nous offre ainsi un précieux soutien pour garder notre cœur ouvert le plus souvent possible et pour accueillir soi-même et les autres avec tendresse.

Congress in Holland - Photo 2.jpg

Biodanza

La "Danse de la vie" nous invite à reconnecter à la joie simple d'être soi et à goûter intensément le moment présent !

Via des danses pratiquées seul.e, à deux ou en groupe, chacun.e voit émerger sa vitalité, son plaisir de vivre, sa créativité existentielle (la capacité de créer sa vie à chaque instant), son affectivité, et son potentiel d'unité avec le tout.

 

L'ESPRIT de mes STAGES et ATELIERS

​​Célébrer, être en relation, être en mouvement, découvrir de nouveaux espaces en soi, vivre ensemble, se laisser surprendre...

 

Je vous invite à une immersion au cœur de soi et de l’essentiel.

 

Dans les stages et ateliers, je souhaite nous permettre de vivre :

  • la connexion et la complicité, le rire et la légèreté

  • un cadre qui favorise l’expression authentique et vulnérable de chaque être

  • une atmosphère dans laquelle l’affectivité peut se vivre de manière naturelle et simple

  • l’acceptation de nous-mêmes tels que nous sommes

  • une expérience où chacun-e peut sentir son appartenance au groupe : « j’appartiens juste parce que je suis ici », au-delà de toute caractéristique ou réalisation personnelle

  • l’acceptation de « l’erreur » à peu importe si je suis dans le « correct », si j’y arrive ou non, c’est le plaisir d’expérimenter (et de vivre) qui est le plus important

J’anime également avec l’esprit de la Biodanza qui est de partir du potentiel sain des personnes, de ce qui est déjà présent, et de proposer des pratiques pour développer encore plus tout cela.

NB pour toutes ces activités, tout le monde est bienvenu, vous pouvez participer quels que soient votre expérience, âge ou état de santé.

 

ÉVÈNEMENTS À VENIR

Pour voir le document avec les informations pratiques de chaque évènement, 2 options :

  • cliquez sur l'image (le document d'informations se télécharge alors directement sur votre ordinateur)

  • dans l'agenda, cliquez sur le nom de l'évènement, une mini-fenêtre s'ouvre, cliquez alors sur le titre en orange. "DCS" veut dire Danses Circulaires Sacrées

 

TÉMOIGNAGES

Victor

Émilie

Thibaut

Martine

Un groupe de 9 trentenaires face à  5 sexagénaires, ce n'était pas gagné ! Les doutes que j'avais à mon arrivée se sont vite envolés.

Bravo à vous, les jeunes, amis dans la vie, qui avez exprimé souvent votre connivence, mais par touches légères, sans que l'on se sente exclu. Merci pour la bienveillance, la décontraction et la simplicité.

 

Bravo et merci surtout à toi, Christophe, qui nous as offert tes compétences, ton expérience, ta maturité, ta générosité, ton sérieux sans te prendre au sérieux, ton humour, qui ont permis à chacun de trouver sa place et de profiter au mieux de ton enseignement, chacun à sa façon et à son rythme.

Guillaume

Merci Christophe de transmettre la CNV de façon si particulière, que je perçois à la fois très fidèle au processus et augmentée d'une magie personnelle que je n'arrive pas bien à décrire.

Je crois que c'est cet accueil joyeux et permanent du vivant qui permet d'aller beaucoup plus loin que par la simple transmission d'une technique.

Christelle

J'ai bien apprécié que tu t'ouvres sur tes propres interrogations et  doutes car, en tant qu'«apprentie», je suis rassurée de voir que des personnes avec une bien meilleure maitrise du sujet ne sont pas non plus « infaillibles » et cela donne le courage d'essayer, car il y a un droit à l'erreur ou à l'imperfection.

André

Christophe est un jeune formateur  très pénétré par son envie de contribuer au bien-être des autres, il respire la bienveillance.

Sa richesse intérieure surprend beaucoup chez une personne si jeune. Je le félicite et l’encourage vivement à continuer à se mettre au service d’apprenants en CNV.

Anett

Je ressens une profonde joie et gratitude après ce beau stage avec nos connexions profondes et les outils vraiment créatifs et efficaces que nous avons expérimentés ensemble. Je me suis sentie dans ma famille de cœur et choisie, dans le sincère et le vivant : le bain de bienveillance pour les rires et les pleurs, wouaouh ! je continue à en être nourrie et c'est bon. 

 

C'est lundi et j'ai le sentiment de commencer une nouvelle vie avec moi-même, me sentant reliée et soutenue comme jamais par la qualité élevée de bienveillance et d'authenticité dans ma rencontre de chacun.

Je me sens pleine de gratitude pour la qualité rare de Christophe à transmettre. MERCI. 

 

Merci pour ta présence, soutien et bienveillance intenses, cet amour m'a été vital pour avancer.

 

Cela me donne les ailes du désir, d'autant plus vibrantes que je sais que je pourrai demander de l'aide quand les ailes, fragiles, se froisseront au contact du quotidien et du concret.

... et des Danses

Circulaires Sacrées

Dominique D.

Merci Christophe, pour ta générosité, c'était super de te voir transmettre et enseigner si joyeusement toutes ces danses à travers toutes ces cultures.

 

J'ai passé un doux moment, drôle et émouvant et pour un temps, j'en ai presque oublié ma fatigue et mon début de fièvre ! 

Béatrice

J'ai beaucoup aimé cette soirée, tellement fluide !

Louise (bébé de 6 semaines portée en écharpe lors des danses) a dormi plus de 7 heures de suite après cette séance, un record! Trop bien !

J'ai vraiment aimé ce voyage musical.

Dominique N.

Un grand Merci Christophe pour cette belle soirée !

 

Et merci également de nous envoyer de quoi télécharger les musiques.

J'attends la suite avec impatience !

+ de témoignages

Retrouvez toutes les vidéos sur ma chaîne Youtube en cliquant ici

Témoignages de leur vécu des stages...